top of page
Rechercher

L'éducation des ânes

  • etrierdorthe
  • 25 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Les ânes s'éduquent très bien. Le plus important est de gagner leur confiance. Pour cela il faut être cohérent.


Personnellement j'utilise beaucoup la méthode du renforcement positif, qui consiste à récompenser les bons comportements. 


J'ai toujours une petite friandise dans la poche. Les ânes apprécient aussi les gratouilles et sont sensibles aux félicitations de leur ânier. 




Mes séances d'apprentissage sont courtes et mes demandes très progressives. J'évite de mettre l'âne dans une situation dans laquelle il risque de ne pas être encore en capacité de donner la bonne réponse. 


Si malgré toutes ces précautions, l'âne n'a pas répondu avec le bon comportement, je réprimande de manière proportionnée. Un "non" ferme suffit, en général. Pas la peine de l'effrayer, il n'en apprendra que moins vite.


Je réitère ma demande jusqu'à obtenir la réponse espérée et récompense chaleureusement dès que je l'obtiens. 


Chaque demande doit être claire, précise et compréhensible pour mon âne.


Au besoin, il est important de savoir se remettre en question si les séances d'apprentissage deviennent conflictuelles.


Les ânes sont très sensibles à nos émotions et à notre état d'esprit, donc une séance faite dans le stress et l'énervement sera contre productive et abimera la confiance que notre âne a placé en nous. 


Au contraire, si nous sommes décontracté et bienveillant, l'âne le ressentira et recherchera notre présence. Il aura à cœur de bien faire. Plus nous saurons être patients, plus les apprentissages de notre âne se feront rapidement. 

Comments


bottom of page