top of page
Rechercher

Travail à pied inspiré de l’équitation dite « éthologique » appliqué aux ânes

  • etrierdorthe
  • 25 févr. 2024
  • 2 min de lecture

La question que les cavaliers posent souvent c’est : « Peut-on faire de l’éthologie avec un âne ? »

Pour y répondre, il faut d’abord resituer la question dans son contexte :


1) Qu’est-ce que l’éthologie ?


L’éthologie est la science du comportement. Autrement dit, l’étude de la façon dont se comporte une espèce animale (et pas uniquement les chevaux). L’éthologue observera les habitudes, la communication, les réactions d’un animal ou d’un groupe d’animaux dans son milieu naturel.


2) Ethologie appliquée à l’équitation.


Des cavaliers et hommes de chevaux se sont aperçus de l’intérêt de connaître les comportements des chevaux en liberté et leur communication entre eux pour s’en inspirer lors du dressage des chevaux. C’est ainsi que dans les années 1990 se sont développés les principes d’une équitation basée sur davantage de respect et d’harmonie avec le cheval.


3) Le travail à pied en éthologie.


L’équitation éthologique comporte d’abord et avant tout du travail à pied. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est au moyen de ce travail de communication que l’on va instaurer une confiance avec celui qui deviendra par la suite notre monture.





4) Travail à pied avec les ânes ?


Oui bien sûr ! Nous faisons du travail à pied avec les ânes (et très souvent nous ne les montons pas). Donc nous pouvons adapter le travail à pied dit « éthologique » à nos ânes dans les grandes lignes. Attention cependant, il y a quelques différences avec les chevaux.


5) Un âne n’est pas un cheval.


L’âne fonctionne différemment. Les ânes sont moins « hiérarchiques » que les chevaux. Ils ont surtout besoin d’avoir confiance en leur ânier, mais se positionner en « leader » comme on le préconise avec les chevaux n’est pas forcément nécessaire avec les ânes.

Comments


bottom of page